Définition d'un code de déontologie pour le référencement- Extrait du Livre Blanc 1ere Position

Par Estelle :: 20/06/2007 à 9:27 :: Indexation et Moteurs de Recherche

Le référencement naturel est l'art de créer, à partir des résultats naturels des moteurs de recherche, un trafic ciblé, de manière gratuite et pérenne, tout en respectant les internautes et le fonctionnement des moteurs de recherche.

 

 

Il consiste donc :

- à présenter aux internautes et aux moteurs de recherche un site Internet conforme d’une part à leurs caractéristiques de navigation, et d’autre part à leurs critères de collecte et de classement des pages Web.

 

- à développer la popularité d’un site Internet aussi bien dans l'intérêt des internautes que dans celui des moteurs de recherche.

 

 

 

Ne se limitant pas à une optimisation du site Internet pour les pages de résultats naturels des moteurs de recherche, le référencement naturel est une démarche full webmarketing qui vise à augmenter de manière significative le taux de transformation d’un site Internet (formulaire,

contact ou vente en ligne) en optimisant ce dernier selon les attentes des internautes.

 

 

Face aux dérives du métier du référencement, il devient impératif de respecter les 12

recommandations suivantes, inspirées de la Netiquette, des conseils de Google TM et de la Loi sur

la Confiance en l'Economie Numérique :

 

1. Ne pas envoyer d’emails non sollicités (spam) pour prospecter et démarcher des clients, sauf consentement explicite pour recevoir des offres commerciales.

 

2. Ne pas promettre de garanties de positionnement dans les moteurs de recherche alors que cet engagement est matériellement impossible.

 

3. Tenir à disposition des clients un document présentant la méthodologie utilisée de manière transparente, tant sur ses atouts que sur ses contraintes.

 

4. Ne pas utiliser, ni prescrire d’outils ou services pour augmenter de manière artificielle la popularité d’un site web.

 

5. Faire la distinction entre le référencement obtenu par le trafic généré de manière naturelle par les moteurs de recherche et le référencement obtenu de manière payante (par le référencement payant) dans l'utilisation des budgets du client.

 

6. Ne pas utiliser, ni prescrire la technique de pages satellites et d’une manière générale de duplication de contenus sur un ou plusieurs noms de domaines (appelés « domaines parallèles »).

 

7. Ne pas cacher du texte et des liens dans les pages d’un site à référencer.

 

8. Ne pas utiliser de technique visant à tromper le moteur sur le contenu réel d’un site (cloaking) ni à utiliser de redirections trompeuses pour les utilisateurs.

 

9. Ne pas positionner un site Internet sur un mot-clé sans rapport avec le contenu réel du site.

 

10. Ne pas nuire au référencement d’un site concurrent pour le compte d’un client et ne pas utiliser comme mots clés les noms de marques déposées de sites concurrents.

 

11. Ne pas utiliser d'outils ou services pour augmenter le trafic à travers des clics générés de manière artificielle sur un site Internet.

 

12. Ne pas placer de liens, à l'insu du client, dans ses pages Web pour augmenter la popularité d'un autre site Internet que celui du client.

 

Télécharger le Livre Blanc de 1ere Position

 

Estelle

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://referencementnaturel.zeblog.com/trackback.php?e_id=214369

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :