Le Google PageRank

Par Estelle :: 03/07/2007 à 14:08 :: Page Rank

 

Voici un très bon article paru sur http://outils.enaty.com complémentaire au 1er article de Stéphane sur le Page Rank de Google.

 

Tout a été écrit ou presque sur le PageRank aussi plutôt que de nous livrer à une longue compilation d'écrits divers et variés qui nous ferait passer immanquablement par des théories plus ou moins fantaisistes sur ses modes de calcul nous allons nous en tenir aux basiques et vous livrer une brève interprétation sur le Pagerank telle que Google lui-même en parle.

 

Le PageRank™ : comment ça marche ?

Comme nous l'indiquons plus haut nous allons nous en tenir aux principes de bases sans nous livrer à une interprétation d'une formule mathématique plus ou moins exacte.

La valeur PageRank, comme nous le dit Google, est un critère qui permet d'évaluer la valeur d'une page web au regard des milliards d'autres pages, et est déterminée par plusieurs critères.

Il est communément admis, d'autant que Google le dit, que la valeur PageRank s'analyse au regard du nombre de liens externes (en provenance de pages situées sur d'autres sites), Google appelle cela des votes nous appelerons donc cela des liens.
Le nombre de ces liens a donc une influence et l'on peut donc supposer qu'une page qui reçoit plus de liens que les autres aura donc un PageRank plus élevé, or ce n'est pas le cas, et heureusement, car confronté au problème du spam qui fausse tout espoir d'extraire une pertinence de ce seul critère Google a pris en compte deux autres critères.

Ces deux critères se confondent en fait aussi outre le nombre de lien pointant vers la page donnée, et récoltés par Google au cours de son exploration du web, il fallait leur attribuer une valeur mais avant d'examiner ces deux point faisons un court apparté, on pense généralement que la détermination de la valeur des liens se fait au regard de la valeur PageRank attribuée à la page qui fait le lien, cela est faux ou du moins pas tout à fait exact.
En effet, si tel était le cas cela ne réduirait pas beaucoup les effets du spam puisque mêmes les pages à fort indice PageRank peuvent être génératrices de spam. Aussi Google a-t-il innové en introduisant dans la notion de valeur des liens une analyse contextuelle des pages.

Cette analyse contextuelle portera donc en premier lieu sur la page qui comporte le lien externe auquel doit-être attribué un poids, une valeur.

Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Par cette page tout est dit des trois critères, synthétisons donc tout ce que nous dit Google, le PageRank d'une page est déterminé en fonction:
- de sa popularité (donc les liens appelés par Google "votes")
- de la "pertinence" du contenu de la page ou des pages qui font des liens
- de la "pertinence" de son propre contenu

 

Le PageRank et le positionnement dans les PRMR.

C'est là que cela devient rigolo, en effet les techniques d'optimisation (appelées SEO) on conduit à ce que le Pagerank Google devienne quasi obsolète et du moins à ce qu'il ne puisse plus satisfaire seul au classement des sites dans les pages de résultats de Google. Le moteur a donc été contraint de compléter son dispositif de systèmes logiciels prenant en compte par exemple la "fraicheur" ou "l'ancienneté" de la page, le sujet de la requête tapée sur le moteur de recherche ou encore la géolocalisation des utilisateurs du moteur ou celle des pages web (géolocalisation d'IP).

Autant de critères mal connus et en constante modification qui font que les référenceurs professionnels et à fortiori les webmasters amateurs ne sont pas près d'avoir levé tous les mystères du moteur de recherche favori des français.

http://outils.enaty.com 

Estelle

Lire aussi :

Le Page Rank en clair : définition, explications !

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://referencementnaturel.zeblog.com/trackback.php?e_id=220617

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :