Un regard rationnel sur le PageRank de Google

Par Estelle :: 03/08/2007 à 9:33 :: Page Rank

 

Un grand nombre d’éditeurs de sites internet sont vexés ou perplexes lorsque le PageRank de leur site descend ou ne monte pas. Mais cela vaut-il la peine de perdre le sommeil à cause des variations de cette petite ligne verte qui apparaît dans la barre d’outils Google de votre navigateur ? Je pense qu’être excessivement soucieux ou pensif à propos du PageRank n’est pas constructif, il est intéressant de mettre cela en perspective en ayant un regard rationnel sur ce qu’est le PageRank ou ce qu’il n’est pas.

Tout d’abord, le concept du PageRank est en effet au coeur du processus de classement de Google. Les fondateurs du Google sont issus du monde universitaire et ils ont remarqué que dans beaucoup de documents universitaires, certaines sources étaient continuellement citées. Ils en ont donc déduit que si un document particulier, comme un livre ou une étude, a été mentionné en beaucoup d’endroits, alors il doit être important. Ils l’ont appliqué au Web et ont supposé que si un site web se lie avec un autre, c’est en fait donner un “vote” pour ce site. Un site web qui a beaucoup de liens entrants doit avoir donc un certain degré d’importance. Dans l’algorithme actuel de Google, la quantité et la qualité des liens entrants sont certainement un facteur dans la décision du classement d’un site web pour une requête donnée.

Dans les premiers temps du Web, les gens concevaient leur site web et disaient à leur visiteurs d’aller visiter tel ou tel autre nouveau site, créant ainsi un lien entrant vers l’autre site. C’est un processus de liaison naturelle qui est toujours d’actualité. Si vous avez réellement un contenu intéressant, les gens se lieront à vous sans vous le dire. De même, si votre nom est Bob Dylan et que votre site est www.bobdylan.com, des milliers de gens se lieront à votre site sans pour autant vous envoyer par mail une sollicitation de lien en retour.

Diverses agences gouvernementales, des institutions éducatives, des sociétés bien établies et n’importe qui qui a de l’importance dans le “monde réel”, aura probablement la même influence sur Internet, simplement en vertu de sa gloire réelle. Le système de classement de Google a pris cela en considération et c’est une des raisons pour laquelle Google est actuellement le premier moteur de recherche au monde. Il donne les meilleurs résultats et c’est pourquoi les gens l’utilisent.

Mais, cela signifie-t-il pour autant que seules les plus grandes structures peuvent être vues sur Internet. Loin de là ! Tandis qu’il y a une différence entre une personne seule travaillant sur son ordinateur depuis chez lui et la multinationale avec son staff aux quatre coins du monde, qui est en effet reflété dans les classements, Internet fournit beaucoup plus de terrains de jeu que dans les années passées. Avant 1995, il aurait été difficile pour quelqu’un de diffuser ses propres actualités et points de vue aussi largement que les bloggers le font aujourd’hui. Cela coûte des millions de dollars d’imprimer et de publier un magazine ou journal quotidien, mais cela coûte bien moins cher de créer un site web ou un blog, et beaucoup de “petits gars” ont profité de cet avantage du pouvoir d’Internet.

Mais en ce qui concerne le PageRank, quelle est la réelle charge de travail à fournir pour que mon site internet soit remarqué ? Pour ceux qui ne sont pas familliers avec le système PageRank, Google fournit une barre d’outils que vous pouvez télécharger et installer sur votre navigateur préféré. Si vous faites une installation complète, avec toutes les fonctions avancées, à chaque fois que vous ouvrez un site web, vous verrez une barre verte et blanche avec l’étiquette PageRank. Mettez votre souris sur la barre et vous verrez apparaître un nombre de 0 à 10. Si un site web n’est pas indexé par Google ou interdit par Google, la barre peut être grisée ou toute blanche.

 

Le PageRank : signification des chiffres

Mais que signifient ces chiffres ? J’avais un client qui était inquiété en voyant que son PageRank était de 3, et me basant sur mon observation, je lui ai indiqué mon point de vue sur les classements. Voici donc comment je perçois le PageRank actuellement :

 

Un PageRank de 0 à 2 signifie qu’un site n’a pas beaucoup de liens et qu’il a besoin d’être travaillé. En revanche, et c’est important de le noter, il ne peut pas vraiment affecter vos classements dans Google. J’ai un client avec un PageRank de 2 et son positionnement est plus que correct, souvent en première place, pour des expressions-clés très compétitives dans l’industrie. Donc le PageRank ne fait pas tout ; il peut avoir un impact sur vos classements et votre trafic, mais dans certains cas, il n’a aucun impact. Dans tous les cas, si vous avez un PageRank de 0 à 2 , vous devez travailler sur vos échanges de liens, que je vous expliquerai à la fin de cet article.

 

Un PageRank de 3 est très correct dans certains cas, mais pour des activités très compétitives, ce n’est pas suffisant, vous devez encore travailler pour l’améliorer.

 

Un PageRank de 4 est un rang relativement normal et indique que vous avez suffisamment de liens, autant en quantité qu’en qualité, pour que votre site devienne compétitif.

 

Un PageRank de 5 indique que votre site possède beaucoup de liens ou des liens en provenance de sites qui font autorité (qui ont de l’importance), et que Google fait confiance à votre site. C’est un PageRank respectable et atteignable.

 

Un PageRank de 6 est relativement difficile à atteindre. Ce rang indique que votre site possède de nombreux liens et des liens depuis des sites respectables et importants.

 

Un PageRank de 7 à 10 est en général attribué à des sites très importants, des institutions reconnues ou des sites avec une autorité gigantesque, en raison de la qualité et de la quatité de leurs liens entrants. Il est vraiment très difficile d’atteindre ces rangs. Vous devez vraiment être très “spécial” pour l’obtenir.

 

Comment augmenter votre PageRank

Mais ne vous inquiétez pas trop excessivement de votre PageRank. Observez d’abord votre trafic, regardez ensuite vos ventes et finalement votre résultat final. Ce sont ces chiffres qu’il est plus important d’analyser. Si vous voulez augmenter votre trafic et également votre PageRank, voici quelques étapes :

  • Ajoutez du contenu à votre site. Faites de votre site un site au contenu intéressant et utile de manière à ce que vos visiteurs fassent un lien vers vous sans vous demander un lien en retour.
  • Ecrivez des articles et publiez-les sur d’autres sites et blogs avec un lien vers votre site.
  • Faites des Communiqués de Presse.
  • Echangez judicieusement vos liens, ou encore mieux, échangez votre contenu (qui contient des liens vers votre site) avec d’autres sites.
  • Faites lister votre site sur des annuaires spécialisés importants.

Ces efforts vous aideront certainement à construire un trafic ciblé, et vous aideront également probablement à augmenter votre PageRank.

 

Donald Nelson- Publication Arkantos-Consulting

Le Google PageRank

Par Estelle :: 03/07/2007 à 14:08 :: Page Rank

 

Voici un très bon article paru sur http://outils.enaty.com complémentaire au 1er article de Stéphane sur le Page Rank de Google.

 

Tout a été écrit ou presque sur le PageRank aussi plutôt que de nous livrer à une longue compilation d'écrits divers et variés qui nous ferait passer immanquablement par des théories plus ou moins fantaisistes sur ses modes de calcul nous allons nous en tenir aux basiques et vous livrer une brève interprétation sur le Pagerank telle que Google lui-même en parle.

 

Le PageRank™ : comment ça marche ?

Comme nous l'indiquons plus haut nous allons nous en tenir aux principes de bases sans nous livrer à une interprétation d'une formule mathématique plus ou moins exacte.

La valeur PageRank, comme nous le dit Google, est un critère qui permet d'évaluer la valeur d'une page web au regard des milliards d'autres pages, et est déterminée par plusieurs critères.

Il est communément admis, d'autant que Google le dit, que la valeur PageRank s'analyse au regard du nombre de liens externes (en provenance de pages situées sur d'autres sites), Google appelle cela des votes nous appelerons donc cela des liens.
Le nombre de ces liens a donc une influence et l'on peut donc supposer qu'une page qui reçoit plus de liens que les autres aura donc un PageRank plus élevé, or ce n'est pas le cas, et heureusement, car confronté au problème du spam qui fausse tout espoir d'extraire une pertinence de ce seul critère Google a pris en compte deux autres critères.

Ces deux critères se confondent en fait aussi outre le nombre de lien pointant vers la page donnée, et récoltés par Google au cours de son exploration du web, il fallait leur attribuer une valeur mais avant d'examiner ces deux point faisons un court apparté, on pense généralement que la détermination de la valeur des liens se fait au regard de la valeur PageRank attribuée à la page qui fait le lien, cela est faux ou du moins pas tout à fait exact.
En effet, si tel était le cas cela ne réduirait pas beaucoup les effets du spam puisque mêmes les pages à fort indice PageRank peuvent être génératrices de spam. Aussi Google a-t-il innové en introduisant dans la notion de valeur des liens une analyse contextuelle des pages.

Cette analyse contextuelle portera donc en premier lieu sur la page qui comporte le lien externe auquel doit-être attribué un poids, une valeur.

Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Par cette page tout est dit des trois critères, synthétisons donc tout ce que nous dit Google, le PageRank d'une page est déterminé en fonction:
- de sa popularité (donc les liens appelés par Google "votes")
- de la "pertinence" du contenu de la page ou des pages qui font des liens
- de la "pertinence" de son propre contenu

 

Le PageRank et le positionnement dans les PRMR.

C'est là que cela devient rigolo, en effet les techniques d'optimisation (appelées SEO) on conduit à ce que le Pagerank Google devienne quasi obsolète et du moins à ce qu'il ne puisse plus satisfaire seul au classement des sites dans les pages de résultats de Google. Le moteur a donc été contraint de compléter son dispositif de systèmes logiciels prenant en compte par exemple la "fraicheur" ou "l'ancienneté" de la page, le sujet de la requête tapée sur le moteur de recherche ou encore la géolocalisation des utilisateurs du moteur ou celle des pages web (géolocalisation d'IP).

Autant de critères mal connus et en constante modification qui font que les référenceurs professionnels et à fortiori les webmasters amateurs ne sont pas près d'avoir levé tous les mystères du moteur de recherche favori des français.

http://outils.enaty.com 

Estelle

Lire aussi :

Le Page Rank en clair : définition, explications !

Le pagerank en clair : définition, explication !

Par Estelle :: 28/06/2007 à 8:12 :: Page Rank

 

Le pagerank, c’est quoi ?

Le pagerank, c’est une note qu’attribue Google à chaque page web de son index. Cette note varie de 0 à 10. Plus elle est élevée, mieux c’est. Cette note varie aussi dans le temps, elle est mise à jour grossièrement une fois par mois. Elle peut baisser ou augmenter.

 

Le pagerank, ça sert à quoi ?

Le pagerank, c’est une combine (en fait, un algorithme, mais je voulais éviter les vulgarités) de Google pour évaluer la crédibilité d’une page web.

 

Comment est évalué le pagerank ?

L’évaluation du pagerank d’une page web repose sur deux critères :

  • la quantité de ses backlinks,
  • et la qualité de ses backlinks.

Ce qu’on entend par qualité ici, c’est en fait le pagerank du backlink considéré, autrement dit sa crédibilité.

A chaque fois qu’une page web reçoit un backlink, c’est un vote en sa faveur qu’elle reçoit. Ce vote a d’autant plus de poids que ce backlink a un pagerank élevé (une crédibilité élevée).

Par exemple, un page web sans backlink aura son pagerank nul. Aucune page web ne lui a encore accordé sa confiance. En revanche, une page web qui dispose de plus d’un millier de backlinks devrait avoir un pagerank de 4 ou 5 suivant la qualité des backlinks.

NB : Il arrive souvent qu’on parle de pagerank pour un site web. C’est en fait un abus de langage. Il s’agit en réalité du pagerank de la page d’accueil du site web.

Stephane Labert